Fin août j’étais aux Rencontres Nationales de Permaculture avec Stephanie et la petite Maya. C'était extrêmement riche à tous les niveaux. Je vais tenter de vous faire un résumée.
Ces 3 jours étaient organisés par l’UPP (Université populaire permaculture, http://permaculture-upp.org ) et Brin de Paille (association permaculture qui oeuvre pour la mise en réseaux, http://asso.permaculture.fr ). Je vous laisse les découvrir à travers les liens. D’ailleurs j’ai proposé à Brin de Paille d’organiser les RNP l’année prochaine dans l’Allier!! :)
Ces rencontres avaient lieu à Champagné-St-Hilaire, un petit village dans la Vienne, pas loin de Poitiers, sur une ancienne base de loisir à côté d’un beau lac. Le site était bien, l’organisation était parfaite, tout se déroulait dans une ambiance sereine, joyeuse, humaine, bienveillante, respectueuse et participative. Seul hic ou point critiquable: les sanitaires, côté toilettes ça fonctionnait très bien avec des toilettes sèches, ou des coins pipi (sur bottes de pailles) hommes/femmes, mais pour se laver c’était soit au seau avec de l’eau froide ou dans 3 douches d’une propreté douteuse, sans eau au robinet, mais avec des seaux d’eau froide. Mais c’était vécu avec beaucoup d’acceptation et de compréhension par tout le monde. Donc prendre une bonne douche en rentrant était un pur bonheur!
Il y avait environ 500-700 personnes (hors bénévoles et intervenants) par jour.
Les matinées ou après-midis démarraient (à l’heure!!!) avec l’Agora…principe que j’ai découvert là et beaucoup apprécié. C’est à dire, d’abord était fait un point sur l’organisation et les équipes bénévoles des différents points (parking, toilettes, poubelles, cuisine, vaisselle, coin enfants…) et appel à joindre les différentes équipes pour aider suivant disponibilités. Ensuite étaient réglés collectivement des éventuels problèmes ou questions des uns et des autres. Pour terminer avec la présentation du programme de la demi-journée avec les conférences et ateliers, au programme établi d’avance s’ajoutaient toujours plusieurs ateliers et interventions spontanées. L’agora était toujours animé par deux personnes, avec beaucoup de joie et d’efficacité.
Sur le site il y avait plusieurs barnums pour les conférences ou des points d’ateliers, un très grand espace jeux pour les enfants, animé avec des ateliers et surveillé, pour la restauration: pleins de coins pique-nique, un bar, une cantine végétarienne/végan à prix libre, une cuisine chinoise et des crêpes et galettes, plusieurs stands d’exposants et une librairie (ou j’ai fait une grande descente!!!).
Côté ateliers/conférences, il y avait un tel choix que c’était difficile de se décider.
J’ai participé à:
- Conférence de 2h avec Antoine Talin (formateur UPP) sur « Transmettre une initiation de la permaculture » C’était superintéressant aussi à travers des jeux interactifs et un travail en petit groupe. … suite à ça, j’étais rassurée sur mes connaissances en permaculture acquises en autodictate et je me sens tout à fait capable pour organiser une journée d’initiation.
- Rencontre de l’UPP et associations: j’ai participé pour proposer justement la Beaume en tant que centre de formation (puisqu’ils ont cherchent). Enfin là je suis arrivée pile dans un conflit intérieur de l’UPP…sur cette histoire de recherche de centres, Steve Read avait fait cavalier seul et ils n’étaient pas tous d’accord sur le comment. J’avais rencontré Steve Read avant, avec lequel je n’ai pas du tout accroché… Bon bref, j’ai décrit notre lieu, notre projet et laissé mes coordonnées, au cas où ça pourrait les intéresser un jour. En tout cas, c’était intéressant de prendre contact et de rencontrer quelques uns des grands formateurs (Antoine Talin, Claire et Gildas Veret, Benjamin Burnley, Yves Joignant, Steve Read…), qui en partie étaient intervenus sur le MOOC des Colibris, ou dont j’avais lu les livres. A suivre donc.
- Conférence 2 de Didier Helmstetter « Le potager du paresseux »…comprendre le fonctionnement du sol: champignons, vers de terre, bactéries… en gros nourrir ce petit monde, c’est nourrir le sol, et c’est le sol qui nourrit les plantes….c’est un peu déjà ce que nous pratiquons dans le potager, mais on peut faire encore mieux! Très intéressant et inspirant.
- Visite de "Terre Paille et Co », le lieu de Pascal Depienne, un autre formateur (j’avais beaucoup aimé ces interventions dans le MOOC Colibri). Visite très intéressante, car tout le lieu est conçu dans les principes de la permaculture, autant dans la construction (terre paille, toit végétalisé etc), récupération et gestion d’eau, autonomie énergie (eau, électricité), agencement du terrain, potager, verger, poulailler, forêt, mares….
- Conférence « Les Fractales » de Salvador, comprendre les différentes formes et interactions en tout. Par exemple: le delta d’un fleuve = diffusion d’un flux….et partants des sources, ruisseaux, rivières vers le fleuve = concentration d’un flux….même principe dans les racines ou les branches d’un arbre.
- Atelier « Cercles restauratifs pour la gestion de conflits » Explication très clair du fonctionnement des cercles restauratifs en cas de conflits, évocation d’autres techniques (sociocratie, médiation, charte, jeu du Tao, CNV, gouvernance partagée…..) et explication de certaines techniques
- 2e atelier sur ce thème en travaillant sur une méthode: les 6 chapeaux de Bono (j’avais déjà vu et retenu cette technique dans un MOOC des Colibris). C’est superintéressant pour aborder un projet. Le principe est de regarder, analyser quelque chose sous tous ses aspects. Je vais l’expliquer un peu ici, car c’est franchement une méthode top
Le chapeau noir: critique négative, voir tous les points critiques, les défauts, les failles et les risques etc
Le chapeau jaune: voir tout le côté positif et optimiste, les rêves, les avantages, bienfaits etc
Le chapeau blanc: lister et regarder que les faits, infos, chiffres etc sans analyse
Le chapeau rouge: exprimer tous les ressentis, émotions, sentiments par rapport au projet
Le chapeau bleu: voir le côté pratique, pragmatique, organisation, le comment
Le chapeau vert: c’est la créativité, laisser sortir toutes les idées (même folles)
Dans un groupe, deux manières de procéder: soit chacun prend un chapeau différent, peut-être aussi en fonction de sa personnalité…soit tout le groupe prend le même chapeau (ainsi pour les 6), c’est plus intéressant je trouve, car chacun apprend aussi de regarder différemment quelque chose, de sortir de ses habitudes et sa zone de confort
- Conférence de Irene Kightley, autre grande formatrice sur « L’autonomie alimentaire et énergétique », c’était une belle conférence, mais je n’ai pas appris grand chose côté alimentaire (potager, conserves…), du coup je n’ai pas fait la partie sur l’électricité… mais j’ai regardé son site photo en rentrant, pleines de choses intéressantes et inspirantes. Dommage que je n’avais pas vu avant, car elle a aussi un élevage de chèvres angora et une production de laine, et j’aurais beaucoup aimé de discuter avec elle sur ce sujet. Mais voilà, contact à garder. https://www.flickr.com/photos/hardworkinghippy/collections
A part ça, j’ai regardé ou écouté des petits bouts d’autres ateliers par ci et par là: construction terre paille, charpente réciproque, rendre l’eau potable, réglementation habitats légers (dommage, vu trop tard), connexion à soi et aux autres, vannerie…. J’ai discuté avec un gars d’Aquatiris de phytoépuration et j’ai pu avoir des renseignements fort intéressants pour nous.
Et en dehors de ça, beaucoup de rencontres et d’échanges intéressantes, des moments de partage, de fête, de musique autour du feu.
Je suis encore plus convaincue, que la Permaculture, cette vision globale et holistique avec tous les outils qu’elle offre, pour créer un système, un lieu durable, résilient, autonome, a une place importante dans notre projet et j’ai pu voir que La Beaume nous offre déjà énormément de choses, beaucoup plus que la plupart des projets, dont j’ai pu parler avec d’autres ce WE. Je suis à fond inspirée!
Comentarios