Fête des Récoltes
Fête des Récoltes
Fête des Récoltes
Maison commune
Maison commune
Constructions
Le domaine
Le Manoir de la Beaume est un domaine de 67 hectares, propriété de la SCI La Beaume (Beatrice, Christiane). Une quarantaine d'hectares étaient loués à la Ferme de la Beaume, mais suite à la cessation d'activité de la Ferme elles sont de nouveau disponibles et libres. L'oasis même dispose d'une trentaine d'hectares composés de prés, bois, étangs d'un côté, et le coeur de l'oasis avec ses jardins, de nombreux bâtiments et des petits terrains à aménager (habitats légers, camping...).
Il y a 2 hectares de culture de fruits, que Jacqueline avait mis en place, magnifique cadeau qu'elle nous a laissé en héritage. Beatrice a besoin encore une dizaine hectares pour les chevaux restants. Chaque année un agriculteur fait du foin sur le domaine, dont tout le foin que nous avons besoin pour tous nos animaux, et aussi le paillage.
Nous aimerions bien avoir des personnes dans le collectif, qui souhaitent pratiquer des activités agricoles.
Le Manoir de la Beaume est aussi un domaine très ancien, les origines remontent jusqu'aux celtes, le manoir date du XVIIe. Autrefois c'était un domaine autonome, les anciennes cartes montrent un grand potager, verger, des vignes entre autres, il y a des bois, de l'eau (aussi des systèmes astucieux de récupération de l'eau de pluie pour les jardins).
D'un point de vue permaculturel, c'était déjà parfait, nous n'avons rien inventé. Aujourd'hui nous essayons de retrouver cette autonomie, encore plus poussée (côté énergétique) en associant le savoir et les connaissances d'antan avec les connaissances et technologies d'aujourd'hui, suivant les principes permaculturels.
Les bâtiments sont bien placés et solidement construits, construits pour durer...
à nous de contribuer à la pérennité de ce lieu magnifique, qui nous offre tant de possibilités.
Grande nouveauté: Le ministère d'écologie a mis en place un nouvel outil fort intéressant, le ORE (obligation réelle environnementale) pour protéger les terres et la biodiversité. C'est à dire que le propriétaire signe un contrat avec la commune ou une association avec des clauses environnementales, et ces clauses restent attachés aux terres, même en cas de vente. Actuellement nous sommes en train de travailler sur un contrat avec le Conservatoire d'Espaces naturels de l'Allier.