top of page

Construire un Nous

Quoi de plus difficile que de connaître une personne avant de l'avoir éprouvée longuement, au fil des mois et des années? Et pourtant, dans les oasis, des personnes qui ne se connaissent que peu ou pas du tout, décident de s'engager ensemble dans une aventure assez exigeante en termes relationnels. Alors comment éviter les clashs? Peut-on les anticiper lors de l'admission des partenaires? Faut-il sélectionner les futurs habitants d'une oasis?

Les premières expériences vécues ici étaient assez désastreuses, dues à une trop grande naïveté concernant ce projet et un manque certain de vigilance et de discernement. Il n'y a jamais une garantie, mais les risques peuvent être minimisés en prenant le temps pour l'intégration de nouvelles personnes, en ayant une gouvernance et une charte claires. La solidité et la pérennité d'une oasis dépendent de son collectif.

​

​

Vous êtes intéressé, contactez-nous!!

Qui sommes nous?

​

Le collectif de la Beaume est actuellement composé de 12 adultes et 5 enfants d’horizons et d’âges différents.

Beatrice

Initiatrice du projet

co-propriétaire

co-habitante

photographe

créatrice

​

Je suis née en Allemagne à la frontière française

J'y ai fait mes premiers pas dans la vie, suivi l'école et des études de création

Une recherche personnelle m'a amené en France, je suis restée

Je vis en France depuis plus de la moitié de ma vie, d'abord dans les Landes, ensuite dans l'Allier

Le hasard de la vie m'a conduit à la Beaume, j'ai planté mes racines dans ce lieu et le fais vivre depuis presque 30 ans

J'aime la vie sous toutes ses formes, la beauté, la sagesse, le rythme des saisons...

J'aime la création, le jardinage, la photo, la cuisine, la lecture, les chevaux, le bricolage...

J'aime la rencontre et le partage, la joie...et aussi le silence

J'aime la nature au sein de laquelle je vis et que j'essaie de préserver

J'aime la flore, les arbres, les animaux

Je suis curieuse, ouverte, enthousiaste, rêveuse...en quête permanente de l'âme, de sens, de légèreté et simplicité dans ce monde compliqué, de solutions pour le rendre meilleur

J'essaie d'être juste et cohérente dans mes pensées, mes mots et mes actes

Je suis capable de m'engager dans des causes justes et défendre ce qui me tient à cœur, je suis engagée dans le mouvement des Colibris

Les valeurs qui m'importent sont respect, confiance, honnêteté, franchise...

Tout ça et une grande remise en question m'ont amené à construire ce projet d'une oasis à La Beaume, d'un vivre autrement

J'ai imaginé, rêvé et construit ce projet avec mes connaissances du lieu et ses potentialités, ses possibles et ma conception d'un idéal possible à vivre. Bien évidemment ceci n'est qu'une base de travail et de réflexion, la vraie mise en place et construction se fait ensemble. Chacun amène ses expériences, compétences, son savoir-faire, sa personnalité et ses rêves, ses attentes et besoins....et au bout du compte, cet Ecolieu sera peut-être beaucoup plus vaste, plus beau et riche dans sa réalisation que j'ai osé le concevoir.

​

 

​

beatrice.jpg

Corentin

co-habitants depuis mai 2020

​

Corentin toujours en salopette-short et animé par l'envie d'apprendre milles choses de la botanique à la naturopathie, l'idée de fabriquer des cabanes l'enchante. Il adore également les jeux de société et aider les autres à aller de l'avant.
Je n'ai que 24 ans mais je sais depuis longtemps que je veux vivre dans un lieu collectif comme la Beaume, dans un même esprit d'entraide et de respect de la Nature et de ses vivants. Je suis enthousiaste à l'idée d'y mettre de moi et d'y voir fleurir les projets de chacun. Et puis de vivre de joyeux moments tous ensemble avec le sourire sous le Soleil, comme sous la pluie !

corentin2.jpg

Yohann

co-habitant depuis mars 2021

​

​

​

​

​

yohann2.jpg

Isabelle, Damien et Auriane

co-habitants depuis juillet 2021

et Gwen, né en août 2021 sous un tilleul à la Beaume

​

Les Z'Allard sont une famille de 4 eux aussi un peu en avance sur leur temps. Isabelle et Damien les parents, ont changé de vie (ex-climatologue et informaticien) il y a 10 ans pour co-inventer entre autres des festivals de l'Avenir (Festivals des Utopies Concrètes en Ile de France) puis vivre 7 ans presque sans argent sans pétrole et sans électricité, incluant la naissance d'Auriane en 2016 en Bretagne et un voyage à vélo vers l'Australie (vieux site pas à jour : auraysydneyavelo.ouvaton.org ). Gwen a rejoint la famille en août 2022, de retour de voyage, en naissant sous le tilleul accueillant du jardin de la Beaume. Maintenant, Damien continue a presque tout réparer, en particulier des vélos d'avenir, et Isabelle accompagne le changement d'ère, par des animations plus ou moins sérieuses entre autres.

Je suis un contemplatif optimiste, avec des tendances à l'empathie. Amoureux de la nature, j'aime le processus de création dans tous les domaines.

Musique, dessin, design, cuisine, artisanat sont parmi les activités que j'aime pratiquer selon mes besoins. Je suis également particulièrement sensible

aux animaux et aux liens que l'on crée avec eux.

Ce que j'aime retrouver dans un collectif, c'est la bienveillance désintéressée, la curiosité réciproque, le sens du partage et l'émulation de groupe qui décuple mes moyens.

Je suis très intéressé par le fait de pouvoir m'inclure dans une activité sur place ou d'en développer de nouvelles. 

Baptiste

co-habitant depuis septembre 2022

286166726_106361188770754_8745009004870451338_n.jpg
Unknown.jpeg

Juliette et Alain

co-habitant depuis février 2023

​

sur le départ

Jessica, Anna et William

co-habitant depuis janvier 2023

Attiree par l'artisannat et le travail manuel, j'aime le contact avec la terre et elle me le rend bien. Je trouve la paix et l'inspiration dans les sons et les rythmes de la nature. Je suis curieuse d'apprendre des autres et de partager. J'aime les choses simples, trouver le contentement avec peu et decouvrir les petits bohneurs caches dans chaque journee.

3E99ED45-D862-4814-83C9-ED43F60A32C5.PNG
bottom of page