top of page

Gouvernance partagée

Nous sommes organisés d’une manière claire et transparente dans une gouvernance partagée et collaborative. Chaque partie prenante est engagée dans la Raison d’Être du projet et respecte la charte que nous avons établi ensemble. Chaque structure est souveraine et a son rôle à jouer dans l’ensemble. Elles sont toutes interconnectées et liées par des accords, contrats ou baux.

Dans notre fonctionnement nous avons opté pour la sociocratie, notamment pour le fonctionnement en cercle et la décision par consentement.

​

C'est l'association La Beaume, Terre de Vie, qui deviendra le cercle de pilotage, cad qui décidera des grandes stratégies et qui prendra les décisions importantes de l'ensemble. Toutes les autres structures s'y tiennent, ont leurs propres rôles à jouer et sont souverains dans leurs décisions concernant leur rayon d'action.

​

L'association du café associatif "Mémé dans les Orties" gère les animations de la maison commune

​

L'association (en cours de création) "Les Terres de la Beaume" gère les terres avec un grand projet alliant réserve naturelle et agriculture régénèrative en coopération avec des acteurs extérieurs (sur le schéma: rond rouge)

bottom of page