top of page

Localisation sur le Territoire

Le Manoir de la Beaume se trouve dans le centre de la France, en Allier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à 22km au nord-ouest de Moulins, à 12km à l'est de Bourbon l'Archambault, et à 40km de Nevers, région Bourgogne. Il se situe dans le Bocage Bourbonnais dans la périphérie du village Couzon qui compte 330 habitants.

Le domaine se trouve sur un terrain légèrement vallonné de 70 hectares dans un paysage typique bocager: des parcelles entourées de haies, des forêts, des mares et étangs. Il profite à la fois d'une situation calme et isolée dans un environnement sain, la proximité de quelques villes et sa situation centrale en France...2h30 de Paris en train, 2h de Lyon, 1h de Clermont-Ferrand.

Histoire

C'est Borvo, dieu guérisseur celte, associé à l'eau et aux sources, qui a donné le nom au Bourbonnais, c'est un département riche en eau avec 3 stations thermales (Vichy, Néris-les-Bains et Bourbon l'Archambault). La Beaume était construite par le premier directeur des Thermes de Bourbon l'Archambault et médecin personnel du roi. Paraît-il que Mme de Montespan séjournait à La Beaume, quand elle «prenait les eaux» à Bourbon.

Un autre dieu celte, Belenos, dieu du soleil, de l'harmonie et de la beauté a donné le nom à La Beaume, ancien lieu de culte de ce dieu.

L'Allier est aussi un territoire marqué par l'épopée des Bourbons. Bourbon-l'Archambault est en effet le berceau de plusieurs rois de France. Un riche patrimoine bâti en témoigne avec 570 châteaux et beaucoup d'églises romanes, de cathédrales, de parcs et des grosses fermes. La Beaume en fait partie, la grande maison était construite vers 1630, les dépendances étaient reconstruites différemment vers 1868. 

L'histoire a marqué aussi politiquement ce territoire, d'un côté la noblesse, encore très présente et un communisme fort, né du métayage surtout. C'est une terre de rebelles, où ont émergé nombre d'initiatives. Kokopelli et La NEF ont leurs origines ici.

Géographie humaine de la région

Le département de l'Allier a, avec environ 345000 habitants sur 7340km2, une densité de 47 habitants/km2, soit moins de la moitié de la densité moyenne française. Les villes (Moulins, Vichy, Montluçon) avec leur agglomérations concentrent le plus d'habitants. 99% des 320 communes ont entre 30 et 600 habitants. Couzon a 330 habitants. Ces chiffres caractérisent le département en tant que territoire rural.

Le Bocage bourbonnais est la plus vaste région agricole du département. C'est surtout une zone d'élevage, plutôt spécialisée dans la production de bovins de race charolaise et d'agneaux de boucherie, avec également quelques petits bassins laitiers, quelques viticulteurs de St Pourçain

 

Couzon est un petit village rurale avec une municipalité très ouverte et dynamique, on y trouve un verger conservatoire, un maraîcher bio, une auberge, la Microfolie (musée virtuel), une troupe de spectacle équestre, un grand chanteur, des artistes, des croqueurs de pomme, des habitations écologiques intergénérationnelles ...les cagettes de Couzon (vente de produits bio et locaux).

Couzon a reçu la Marianne d'or de l'environnement pour sa politique verte (2018)

 

Tout autour existe un grand réseau alternatif et écologique, avec plusieurs magasins bio, un marché bio et local à Bourbon l'Archambault, des producteurs bio (maraîchers, boulangers, fromagers, éleveurs, apiculteurs, viticulteurs...), des AMAPS, SEL, un réseau anthroposophe autour de La Mhotte et son école Steiner à Saint Menoux, des associations (culturelles, soins, bien-être..), la monnaie locale Soudicy...) et un groupe local Colibris, dont nous faisons partie.

Géographie physique de la région

 

Paysage

Territoire ouvert au nord du Massif Central, le département de l'Allier se caractérise par des paysages diversifiés et paisibles, dont l'eau, le bocage et les forêts constituent des piliers naturels. Un certain nombre de petites régions naturelles, caractérisées par des paysages typiques, les rivières, le relief ou la nature des sols, façonnant ce territoire.

Sur près d'un tiers du territoire, le Bocage Bourbonnais est l'ensemble paysager le plus vaste d'Auvergne, il est limité à l'Est par le Val d'Allier qui coupe en deux le département selon un axe Nord Sud. Avec son maillage de haies et d'arbres bien préservé, il se caractérise également par la richesse de ses bois, dont l'emblématique forêt de Tronçais.

​

Relief

Le bocage bourbonnais couvre la plus grande partie ouest (englobant la Forêt de Tronçais) et centrale du département, suivi de la Sologne bourbonnaise pour la partie est nord-est, la Montagne bourbonnaise (proche de Vichy), qui est le toit du Bourbonnais avec le Montoncel (culminant à 1287m), enfin le sud de la province, la Limagne bourbonnaise, qui s’étend de Varennes à Gannat, et en est le grenier.

Le Bocage bourbonnais

Au nord, et ne dépassant guère les 500m d'altitude, le bocage bourbonnais occupe un bon tiers du département, avec deux déclinaisons, centre et ouest (pour la partie comprise entre le Val de Cher et les limites occidentales du territoire). Le bocage est notamment remarquable pour sa richesse en forêts et bois, dont la célèbre Forêt de Tronçais mais aussi les forêts de Moladier, Bagnolet, Civrais, Soulongis, Grosbois, Dreuille, Lespinasse ou la Suave. Sur presque tout le sud du bocage s’étend la Combraille, parfois baptisée Haut Bourbonnais, sur un territoire qui va au-delà des limites départementales de la Creuse et du Puy-de-Dôme. Cette zone du département culmine à 778m à la Bosse, et les rivières (Sioule, Bouble et Cher) y ont creusé les gorges les plus pittoresques de l’Allier.

​

Climat

Le département de l'Allier se trouve être compris entre deux zones climatiques, une zone océanique plus ou moins altérée aux nord et à l'ouest, et une zone de climat de montagne aux sud; on peut en gros distinguer trois zones homogènes:

  • Les régions de plaines à faible altitude, vallées fluviales (Sioule, Allier, Cher) où les quantités de précipitations et les températures sont assez proches. A la Beaume (245m) constaté depuis 20 ans: pluviométrie très variable, entre 0 et 10 jours de neige par an, très rarement du brouillard.

  • Les collines d'altitude moyenne (400 à 600m) au centre du département en prolongement de la Bosse. Dans ces régions, la pluviométrie avoisine 700 à 850mm, et l'hiver les conditions météorologiques y sont souvent critiques (neige et brouillard: entre 15 et 30 jours de neige en moyenne par an et de 40 à 60 jours de brouillard).

  • La montagne de la Bosse vers Lalizolle et les Monts de la Madeleine (entre 600 et 1200m) où les températures moyennes sont plus basses et la pluviosité très nettement supérieure au reste du département (1000 à 1200mm). Le nombre de jours de neige atteint en moyenne 30 jours.

​

Air

Les vents dominants viennent du sud-ouest, dans l'ensemble c'est un département très peu venté, mais depuis quelques années il y a de plus en plus de tempêtes.

 

Sol

Au Nord les sols sédimentaires sablo-argileux dominent dans la Sologne et le Bocage. Au Sud les sols d’alluvions sur plateau cristallin occupent la Combraille et la Montagne Bourbonnaise. On trouve des sols calcaires sur certains coteaux bordant l’Allier et la Sioule et une zone argilo-shisteuse entre Bourbon-l’Archambault et Commentry.

Les vallées principales (Loire, Allier, Sioule et Cher) sont occupées par des terrasses alluviales sableuses.

​

Eau

Si globalement, l'eau tombe abondamment en Auvergne (la pluviométrie est de l'ordre de 920mm par an, ce qui représente en volume de 25 milliards de m3/an), elle est très inégalement répartie du fait de la disposition Nord-Sud du relief conjugué à différentes influences climatiques.

On observe ainsi des extrêmes à une échelle réduite à quelques centaines de km2. La pluviométrie moyenne annuelle peut ainsi passer de moins de 600mm à plus de 2000mm.

Appartenant au bassin versant de la Loire, le réseau hydrographique du département est très riche, articulé autour de trois grands cours d'eau:

  • La Loire, qui marque la frontière entre le département de l'Allier et les départements de la Saône-et-Loire et de la Nièvre sur près de 90 km, sépare le Bourbonnais de la Bourgogne. Elle reçoit la Besbre qui descend de la Montagne Bourbonnaise au niveau de Diou.

  • L'Allier, qui traverse le département du Sud au Nord dans sa partie centrale, sur 110 km. Présentant les caractéristiques d'un régime fluvial dans tout le département, elle reçoit la Sioule au niveau de Contigny.

  • Le Cher, qui s’écoule dans des gorges des Combrailles jusqu'à Montluçon où il trouve un Val plus spacieux, traverse le département sur près de 75 km.

Les nombreux affluents de ces rivières forment un chevelu très fourni.

 

Le département abrite en outre plusieurs milliers d'étangs, presque exclusivement artificiels. Ils sont plus nombreux en Sologne bourbonnaise, alors qu'on retrouve les plus grands au nord ouest du département: Goule (110 ha), Pirot (94 ha), Saint Bonnet (44 ha). Réserve d'eau, pisciculture, bases nautiques, leurs usages sont multiples.

​

​

​

​

bottom of page