Fête des Récoltes
Fête des Récoltes
Fête des Récoltes
Maison commune
Maison commune
Constructions
Les Jardins
Le potager
Dans le concept de l'Ecolieu et dans un but d'autosuffisance le potager est évidemment une pièce maîtresse, puisque c'est la partie vivrière du lieu. Mais il est beaucoup plus que ça, cultivé avec joie et amour, il est une oasis de vie et Le lieu de partage et d'échange par excellence, déjà entre les résidents, mais aussi avec d'autres qu'ils soient amis de passage, Whoofers, hôtes ou visiteurs.
Première action concrète et collective du projet, le potager était mis en place fin 2013 en créant les premières buttes dans un ancien pré. Il couvre environ 2000m2. Aujourd'hui il y a une cinquantaine de buttes, des serres et des arbres fruitiers. C'est un jardin beau et productif, qui continue d'évoluer en permanence. Le choix des buttes était payant, une superbe terre, gain de travail et d'arrosage. Suivant le principe de la permaculture, tous les déchets verts (tailles, tonte, feuilles, désherbage...) sont utilisés et valorisés, tout comme le fumier (chevaux, poules, chèvres), le vieux foin et le compost. Au plus possible, nous produisons nos propres semences. Les légumes sont associés avec des fleurs et aromatiques. Aujourd'hui l'écosystème est équilibré.
​
​
​
Le parc
Tout autour de la maison se trouve un grand parc d'environ 5000m2 avec des vieux arbres, des arbustes, des îlots de fleurs (cultivées et sauvages) et des grands espaces en herbe, dont une grande partie est laissée sauvage au printemps pour des raisons écologiques. Ce jardin est un élément essentiel dans le puzzle de la Beaume et remplit des multiples fonctions. Il contribue à la beauté du lieu et sa biodiversité et sert pour le repos et la détente, des repas en commun, des fêtes et d'autres manifestions, des jeux et des soirées autour du feu de camp. Mais c'est aussi un plaisir pour tous les sens par les couleurs, les lumières, les odeurs variant au fil des saisons.
Le carré des simples
L'ancien potager était transformé dans un jardin aromatique et médicinal. C'est le petit bijou de nos jardins. Ici se côtoient sur des mini-buttes en forme de fleur les aromatiques classiques (romarin, sarriette, sauge, oregan, menthe etc), ceux un peu moins connus (herbe à curry, menthe chocolat, sauge sclarée etc) et des médicinales sauvages (millepertuis, chélidoine, achillée millefeuille, valériane etc). Un joyeux méli-mélo, qui attire des nuages de papillons lors des floraisons.
«Cultiver un jardin c'est cultiver le bonheur» (proverbe chinois)
Le Mandala
Un jardin mandala a déjà une force par sa forme. Le nôtre était un vrai projet collectif, environ 50 personnes, surtout des whoofers, ont aidé à la mise en place. Pour l'instant il n'est que partiellement planté, mais nous continuons à y travailler.
Le verger
Pour l'instant nous n'avons pas un vrai verger au coeur de l'oasis. Des vieux arbres fruitiers sont présents encore un peu partout (poires, cerises, coings, prunes, noix) et nous en avons planté dans le potager (pommes, pêches, kaki, cerises, abricots...). Il y a également des vieilles vignes le long des bâtiments et des petits fruits dans le potager, en plus des sauvages (mûres, sureau...) Dernièrement ce sont ajoutés un pacanier (noix de pecan), un amélanchier et des kiwais.
Jacqueline cultivait des fruits, surtout des baies d'Aroni (environ 250 plants), sur 2ha elle avait planté énormément d'arbres et arbustes de tout genre, Corentin travaille sur un projet de reprise.
Les jardins privés
Chaque logement dispose d'un jardin ou espace privatif, bien délimité. Pour la plupart la végétation est telle, que l'intimité est préservée. Ces jardins sont aménagés et plantés suivant les envies et sensibilités de ses habitants.
La forêt comestible
Entre le mandala et le potager, nous avons même une petite forêt comestible, composée de cerisiers, pruniers, pommier, noisetiers, tilleuls, aubépine, églantier, chèvrefeuille, sureau, cognassier, poirier... Ce milieu s'est créé tout seul autour de quelques vieux fruitiers, peu ou plus productifs. Ce coin n'était jamais utilisé, juste grossièrement nettoyé de temps en temps, car aussi envahi de ronces et d'orties, et voilà la nature a créé un petit paradis comestible et les arbres recommencent même à produire! Au bout (côté carré des simples) se trouve la nouvelle mare.