Fête des Récoltes
Fête des Récoltes
Fête des Récoltes
Maison commune
Maison commune
Constructions
Les bâtiments
Le Manoir
La maison date de 1630 et a une surface habitable (sur 2 niveaux) de 800m2. Cette grande maison ou manoir est composée de trois parties:
La maison collective (côté nord-est à droite de l'image) depuis le printemps 2025. Elle comprend une grande cuisine, buanderie, une pièce de détente au RdC, et des chambres d'amis et une salle de bain à l'étage.
La partie accueil (au centre) avec 4 chambres d'hôte avec salles de bains privatives, une petite cuisine, une salle à manger et un coin salon devant une grande cheminée et maintenant aussi une salle de réunion. L'accueil est en gestion collective
Le logement (côté sud-ouest à gauche) est actuellement en rénovation. Il y a un projet pour soit 2 gîtes ou 2 logements.
Depuis décembre 2017 la maison est équipée d'une chaufferie au bois en plus des poêles et cheminées.
La première cour
La première cour, un bâtiment en U datant de 1868, comprend actuellement 2 logements dans les ailes, des ateliers, un stock et notre café associatif.
Il y a des possibilités de transformer une partie en 2 logements supplémentaires, ça deviendra donc la "Résidence"
La deuxième cour
Dans la 2e cour se trouvent le pigeonnier et la grande grange, datant de 1868 également. La grange est le bâtiment de ferme avec des boxes pour les chevaux, les chèvres et les poules. Les greniers servent de stockage de foin et paille. L'ancienne sellerie héberge tout le matériel des chevaux et des clôtures. Il reste suffisamment de place pour installer éventuellement une fromagerie ou autres locaux liés à une activité agricole. La grange fait 400m2 au sol.
Le pigeonnier peut avoir plusieurs vocations après travaux, entre autres un logement de plus.
Les bâtiments sont typiquement bourbonnais. Il y a des nombreux petits détails très soignés: volets ajourés, jeu de couleur brique rouge-noir...les briques viennent de l'ancienne tuilerie de Couzon.
La vieille cabane de jardin était transformé en toilettes sèches.


Les Habitats
Actuellement il y a 2 logements en dur habitables et habités dans les bâtiments, dont un à rénover. Il y a les possibilités de créer 5 logements supplémentaires: 2 dans le manoir, 2 dans la résidence, plus le pigeonnier.
Tous les actuels et futurs travaux d'amélioration, de rénovation, de construction sont en cohérence avec nos principes écologiques et énergétiques.
Tous les bâtiments sont chauffés au bois, ressource du lieu
Des réflexions pour une meilleure autonomie énergétique (eau, électricité) sont en cours.
Il y a également des habitats légers sur place (Yourte, caravanes), propriété de leurs habitants. Quelques places disponibles ou possibles


