Fête des Récoltes
Fête des Récoltes
Fête des Récoltes
Maison commune
Maison commune
Constructions
Les bâtiments
Le Manoir
La maison date de 1630 et a une surface habitable (sur 2 niveaux) de 800m2. Cette grande maison ou manoir est composée de trois parties: le logement des Allards et Baptiste côté nord-est (à droite de l'image), la partie accueil au centre avec 4 chambres d'hôte, une salle à manger et un coin salon devant une grande cheminée. Le logement côté sud-ouest (à gauche) est le logement de Luise et Steff. Depuis décembre 2017 la maison est équipée d'une chaufferie au bois en plus des poêles et cheminées! La structure d'accueil est passé en 2021 en gestion collective..
La première cour
La première cour, un bâtiment en U datant de 1868, comprend 2 logements dans les ailes, des ateliers et notre maison commune. L'aile à droite est le logement de Beatrice, à gauche c'est le logement (85m2) de Corentin. Au fond des locaux de service (atelier de bricolage et atelier motoculture etc), notre maison commune, le porche vers la 2e cour et un autre sortant sur la route. Tous les greniers sont aménageables, sous le logement à gauche une belle cave voûtée, autrefois chai et garde-manger.
La deuxième cour
Dans la 2e cour se trouvent le pigeonnier et la grande grange, datant de 1868 également. La grange est le bâtiment de ferme avec des boxes pour les chevaux, les chèvres et les poules. Les greniers servent de stockage de foin et paille. L'ancienne sellerie héberge tout le matériel des chevaux et des clôtures. Il reste suffisamment de place pour installer éventuellement une fromagerie ou autres locaux liés à une activité agricole. La grange fait 400m2 au sol.
Le pigeonnier peut avoir plusieurs vocations, soit un logement pour une personne, soit une bibliothèque, quelques travaux sont à prévoir.
Les bâtiments sont typiquement bourbonnais. Il y a des nombreux petits détails très soignés: volets ajourés, jeu de couleur brique rouge-noir...les briques viennent de l'ancienne tuilerie de Couzon.
La vieille cabane de jardin était transformé en toilettes sèches.
L'Habitat
Existant
Dans les bâtiments existants il y a pour l'instant 4 logements habitables et/ou habités, un cinquième possible dans le pigeonnier, deux autres possibles dans des greniers. Tous les futurs travaux d'amélioration, de restauration, de construction seront en cohérence avec nos principes écologiques et énergétiques. Ceci n'est pas toujours facile avec des bâtiments anciens, mais les choses se font petit à petit: Le manoir est équipé d'une chaufferie bois maintenant, donc tous les bâtiments sont chauffés au bois. Jacqueline avait remplacé ses portes et fenêtres avec des doubles vitrages pour un meilleur confort....
Nous avons notre propre eau, l'eau de source au robinet, mais par mesure de sécurité avec les sécheresses nous sommes sur le réseau maintenant
Nous n'avons pas de tout-à-l'égoût, mais un système de fosses septiques qui fonctionne bien...au besoin il sera remplacé ou complété par la phyto-épuration.
Nous dépendons encore du réseau électrique, mais espérons de trouver des solutions pour en sortir (solaire, photovoltaïque, éolien...)
Possible
Il y a la possibilité de restaurer et agrandir le pigeonnier, d'aménager sur le grand grenier au-dessus des ateliers et un autre à côté des chambres d'hôtes. Il sera normalement possible d'installer des yourtes, tipis, tiny-houses, roulottes ou autres habitats légers... ce qui est d'ailleurs le cas maintenant