top of page

Les animaux

Les chevaux

Beatrice avait un élevage de chevaux de loisir et d'endurance, des pursang arabes ou croisés arabe. Il reste 5 chevaux.

Il y a la fille de Babouschka Plume, Menara et son fils Rah'man, Halikah, Najwa. Il s'agit des anciennes poulinières et deux de leurs produits. Pour la plupart ils sont âgés et vont finir leur vie ici tranquillement.

Leur rôle est d'entretenir les prés et de nous fournir du bon fumier de cheval. Une dizaine d'hectares et 6 boxes sont réservés pour eux. Le foin est fait sur place. 

​

Depuis février 2023 Alain et Juliette nous ont rejoints avec 8 chevaux de trait, un projet d'élevage et de préparation et un projet agricole en traction animale.

​

Les chèvres

Dans la réflexion comment gérer au mieux l'entretien et le débroussaillage, nous avons opté pour des chèvres en 2014.

Un ami chèvrier nous a prêté plusieurs chèvres et chevrettes poitevines, nous fournissait matériel, nourriture et conseils. L'apprentissage était donc facile. Nous avons gardé ces chèvres plusieurs mois et c'était un vrai plaisir.

En été 2016, nous avons acheté deux jeunes chèvres adorables, Prune et Prunelle (croisement d'Alpine et Saanen) et depuis octobre 2017 nous avons un smart jeune bouc Smartly (croisement Poitevine/Alpine). Les premiers bébés sont nés au printemps, malheureusement nous avons perdu Prunelle et son bébé! Actuellement nous avons Prune, Smartly et deux de leurs fils, Angelo et Coco. Les mâles sont tous castrés maintenant.

Pour l'instant ces chèvres servent pour l'entretien des terrains, mais pourquoi pas à long terme fabriquer aussi un peu de fromage pour nos besoins ou compléter le troupeau pour avoir un cheptel "laine", surtout qu'une des dernières laveries de laine se trouve à Souvigny. (15km)

Les animaux jouent un rôle primordial dans une dynamique agro-écologique ou permaculturelle. Ils font partie intégrante d'un éco-système et ils remplissent des multiples fonctions: entretien des prés, débroussaillage, fumier, oeufs, valorisation déchets de cuisine, anti-nuisibles.... et nous aimons les bêtes!

​

A la Beaume, tous les animaux sont les bienvenues à condition de respecter certaines règles pour une bonne cohabitation. Chaque animal vivant ici est respecté, bien traité et a droit à un espace de vie adapté et confortable, une alimentation adaptée et suffisante et aux meilleurs soins. Par respect pour le vivant, aucun animal sera tué par l'homme (sauf raison sanitaire ou fin de vie), ni destiné à l'abattage pour la viande.

  • Animaux domestiques: Chaque résident est libre d'avoir les animaux domestiques de son choix, en est responsable et veille que ses animaux ne nuisent pas aux autres, ni au lieu, ni aux autres animaux (pas de chiens dans l'espace des autres animaux)

  • Animaux de ferme en commun: partage de responsabilité, de l'entretien (aliments, soins) des animaux et de leur espace, distribution des tâches

  • Animaux d'élevage: chaque résident est libre, suivant disponibilités des espaces, de faire un élevage de son choix pour toute utilisation respectueuse (lait sans abattage des bébés, laine, oeufs, miel, traction animale, ..) sauf production de viande. Il est responsable de ses animaux, les élève dans des bonnes conditions sanitaires et alimentaires, les respecte et en prend soin

  • Animaux sauvages: La Beaume est inscrite "Oasis Nature" et s'est engagé à préserver et protéger la biodiversité en respectant la charte de "Humanité et Biodiversité". Chaque résident est solidaire et s'engage à respecter et faire respecter cette charte. Pêche et chasse sont interdites sur le domaine.

  • Animaux en visite: Les propriétaires sont responsables de leurs animaux et informés de les garder sous leur contrôle (chiens en laisse par exemple dans le potager)

​

      ceci est une clause dans la charte!

Les chiens

Actuellement Beatrice a encore une chienne, Nicky (croisement Golden Retriever/Border Colley),  en fin de vie. 

Juliette est toujours accompagné de son fidèle Titou.

Les poules

Pour l'instant il y a une vingtaine de poules pondeuses de races différentes et plusieurs coqs, ce qui couvre en temps normal les besoins en œufs, même avec un surplus à vendre pour payer les graines bio. Leur besoin en nourriture est satisfait par nos déchets de cuisine, ce qu'elles trouvent dehors et un peu des graines achetées. L'idéal serait de produire nous-mêmes les céréales.

Les poules vivent en liberté dans la cour dans la journée et sont enfermées le soir dans l'écurie pour les protéger contre le renard.

A temps nous souhaiterions construire un joli poulailler avec un grand enclos pour libérer la cour.... en cours de construction!

Les chats

Même si les chats sont très critiqués d'un point de vue écologique (tueurs d'oiseaux), nous trouvons qu'ils font partie d'une vie de ferme, où ils ont parfaitement leur place et leur rôle à jouer, cad réguler la population de rats et de souris. N'en parlant pas de leur affection, de leur caractère félin et joueur, qui en font des compagnons spéciaux. Il y a Emir dans l'écurie, la petite Niviouk chez Corentin et Mélanie, le vieux Neptune chez Beatrice...et Yohann va débarquer avec Jaffar et Chipie.

Notre petite lionne-chasseuse nous a quitté à presque 20 ans... nous cherchons d'autres chasseurs

Nous avons trouvé, Emir est le nouveau roi de l'écurie!

bottom of page