Fête des Récoltes
Fête des Récoltes
Fête des Récoltes
Maison commune
Maison commune
Constructions
La Biodiversité
La Beaume n'a reçu aucun traitement chimique, ni pesticides ni engrais, depuis au moins 20 ans. De ce fait la biodiversité est très riche et continue à se développer. Chaque année nous découvrons des nouveaux papillons ou autres petites bêtes, des nouvelles plantes sauvages.
Cette biodiversité est à protéger, elle fait de la Beaume une Oasis Nature. Nous avons signalé les cistudes et chauve-souris à des associations de protection et adhérons entièrement à la charte de Hubert Reeves, ci-dessous. La Beaume est inscrite dans le réseau Oasis Nature depuis 2016, et réserve LPO depuis 2019.
L'ORE (obligation réelle environnemental)
Nous sommes sur le point de signer une ORE avec le CEN (conservatoire d'espaces naturels de l'Allier) pour protéger pérennement le domaine. A ce titre le CEN a établi un diagnostic écologique, duquel ressort que la Beaume héberge des nombreuses espèces protégées, dont le pic épeiche, le grand capricorne etc.
La Faune
Les papillons sont le meilleur signe pour un environnement sain. Beatrice en a photographié et répertorié plus que 40 espèces ici sur le domaine. A voir dans la galerie photos
La vie sauvage est bien présente. Il y a la mare avec ses habitants. On y trouve des cistudes (tortues européennes en voie de disparition et hautement protégées), des ragondins, carpes et gardons, grenouilles, couleuvres à colliers (la plus grande vue mesurait 1.50m!!), toutes sortes de libellules et agrions. Le héron vient régulièrement en visite, tout comme quelques canards sauvages. Un biotope magnifique, très accessible en plus en bord de route, qui invite à l'observation.
Les chouettes sont bien présentes (effraie, hibou...), paraît-il qu'une dame blanche sur un domaine porte chance! Dans les caves il y a une grande colonie de chauve-souris Petits Rhinolaphes, espèce assez rare. L'association Chauve-Souris Auvergne les suit.
Les oiseaux sont toujours nombreux (même si ça baisse). La grive musicienne et l'alouette chantent les nuits de printemps, les huppes (qui sont protégées aussi) paradent. Il y a régulièrement des couples de faisans (lâchés pour la chasse), qui viennent se réfugier...des buses, tourterelles, corbeaux, pies et bien sûr mésanges, rouge-gorges etc.
Hérissons et écureuils sont des habitués, notre chemin a croisé des chevreuils, lapins, renards (qui ont pris quelques poules aussi!), même des blaireaux.
Réserve Naturelle
Un de nos projets est de faire de la Beaume une réserve naturelle privée. Dans ce sens nous allons travailler avec l'ADATER, le CEN, FNE (France Nature Environnement), 3B (Bouchures Bocage Bourbonnais, association pour la protection des haies), la commune, La LPO, Chauve-Souris Auvergne etc. Pour l'instant un peu en stand-by avec Corona. Autour de ça nous aimerions mettre en place des sorties pédagogiques, des ateliers et stages, expositions, conférences et aussi des séjours...
La Flore
Côté végétation, il y a une quantité énorme de plantes comestibles et/ou médicinales partout.... Pour nommer que les plus courants: orties, achillée millefeuille, carotte sauvage, millepertuis, menthe pouliot, plantain, pimprenelle....
Nous avons une pharmacie toute faite sur place, ça serait intéressant d'exploiter ceci davantage.
Depuis 2017 nous organisons une fête autour de ce thème, avec des ateliers, conférences, expositions: La Fête des Simples. Mais il y a aussi toutes les autres plantes sauvages.
Depuis peu un site avec toutes les plantes de la Beaume est en construction: https://labeaume.wixsite.com/lafloredelabeaume
Les arbres
Les arbres sont une des grandes richesses de la Beaume. Bordant les prés ou des vieux solitaires au moins bicentenaires, il y a une grande diversité: chêne, frêne, hêtre, tilleul, marronnier, châtaignier, noyer, charme, platane d'orient, chêne d'Amérique etc Ils sont essentiels dans un écosystème équilibré, ils sont les poumons de la terre et une source d'énergie. Ils fournissent aussi du bois de chauffage et de la biomasse.