Vigne
Vitis vinifera - Weinrebe
A la Beaume, nous avons la chance d'avoir des vieilles vignes sur des treilles, blanc, rosé et noir, desquelles nous avons commencé à faire des boutures. Autrefois il y avait environ un hectare de vigne pour faire du vin. La grande pierre du pressoir existe toujours.
Histoire de la Vigne...une formidable liane des forêts alluviales!
La vigne n’est pas un bonsaï traité, taillé, dompté des coteaux hyper-ensoleillés mais...une liane de 20 mètres des forêts alluviales!
La vigne cultivée, Vitis vinifera a pour ancêtre la vigne sauvage, Vitis vinifera sylvestris, une liane menacée de disparition qui, comme son nom latin l’indique, a son biotope primaire dans les forêts alluviales et les ripisylves, et plus précisement en des milieux situés quelque part entre les zones inondables de ces vallées et celles non inondables où poussent les luxuriantes forêts de lianes. Bref, rien à voir avec la plupart de ces milieux caillouteux et parfois brulant où l’homme a implanté des monocultures de vigne et les entretient à grands coups de traitements (pesticides, cuivre...), de taille, d’apports organiques ou chimiques, voire d’irrigation! etc.
Connaître l’origine de la vigne permet de comprendre tout l’interêt de la cultiver dans un Jardin-Forêt, avec les arbres alentour pour support, qui agissent pour elle et avec elle comme autant de synthaxons, lui recréant également un agréable microclimat forestier. De très nombreux exemples, comme les joualles du passé ou les vignes en lyre d’André Durrmann dans le Bas Rhin, démontrent que la culture viticole se déroule parfaitement en imitant le biotope originel de la liane et en la laissant grimper entre des arbres fruitiers ou des arbres améliorateurs plantés à cet effet.
La vigne, plante nourricière par excellence, est bien sur connue pour son raisin et ses milliers de cépages domestiqués à travers le monde mais, en plus, ses jeunes pousses, feuilles sont comestibles crues en salade ou cuites, farcies comme on peut les déguster dans des plats orientaux. Une huile est extraite de ses graines (si tant est que le milieu n’a pas été pollué par le passé, les lipides ayant la propriété de condenser métaux lourds et résidus chimiques...) et enfin, un sirop de sève peut être élaboré à partir de la plante.
Vitis vinifera sylvestris, réservoir génétique vital pour l’avenir de la vigne, est malheureusement au bord de l’extinction en France alors que de faux espoirs, véhiculés par les lobbys, misent sur la transgénèse et les bricolages génétiques pour garder sa sous-espèce cultivée en bonne santé, résistante aux changements à venir, et soi-disant la maintenir dans l’incessante course de l’évolution.
Heureusement, partout les espoirs fleurissent, les vignes regagnent leur statut de liane! Et si vous voulez planter, essayer des cépages peu communs venus des quatre coins du monde ou même adopter un plant de vigne sauvage (dioïque) chez vous, voici la meilleure des adresses: le conservatoire de Vassal en France, conservant plus de 7000 accessions, un vrai Louvre de la vigne!