top of page

Pacanier

             Noyer de Pecan - Carya ovata - Pekannussbaum - Pecan

Le pacanier est l’arbre qui produit les noix de pécans. Pécan est un mot indien signifiant « un noix difficile à casser ».

Aux USA (principal pays producteur du monde), la première référence aux noix de pécan apparait dans les carnets de voyages d’explorateurs tels que Hernando De Soto et Gonzalo De Oviedo. Ils signalent la présence de ces arbres dans les régions bordant le Mississippi et le Texas. Ceux-ci ont plantés et cultivés par les amérindiens et cette noix de pécan fût très populaire auprès des colons du 18è siècle. Thomas Jefferson et George Washington en étaient friands. Les noix de pécan ont des coquilles tachetées de diverses tailles et épaisseurs. Elles sont très nutritives, anti oxydantes et délicieuses. Leur récolte se déroule généralement en octobre. A cette époque de l’année, les coques matures se divisent et les noix tombent au sol.

Le mot de Fabrice:

Les noix de pécan sont produites par les pacaniers (Carya illinoinensis, Carya ovata, Carya laciniosa), de grands arbres rustiques étendant leur ramure jusqu'à la canopée d'un JARDIN-FORÊT. 
Carya ovata et laciniosa possèdent de très bons fruits mais le casse-noix se doit d'être robuste! 
Carya illinoinensis, lui, offrent des noix faciles à briser, grandement utilisées en Amérique. L'arbre nécessite toutefois des étés et des automnes chauds et longs pour aoûter et permettre une bonne maturation des noix. C'est pourquoi, dans bien des régions françaises, il est encore préférable (avant les prochaines poussées des dérèglements climatiques) de planter des variétés de Carya illinoinensis dites "Northern", croissant naturellement jusqu'au Sud du Canada. Les plus connues sont "Carlson 3", "Cornfield", "Lucas"...

Alors selon votre région, choisissez bien la provenance de vos plants (ou panachez-les), gage d'étonnantes récoltes!

bottom of page