top of page

Hémérocalle

Les hémérocalles: un petit festin de fleurs !

Habituellement cultivées ici et là pour leurs qualités ornementales, ces plantes asiatiques bien connues des jardiniers sont des vivaces simples à cultiver. Caduques ou persistantes selon les espèces, tous les Hemerocallis offrent des fleurs comestibles, utilisées en salade et qui peuvent également se faire cuire. Les boutons floraux séchés sont vendus sur les marchés de Chine où on les appelle "aiguille d'or" et où ils servent à la confection de soupes et autres plats.
Tolérant très bien diverses conditions de sol, de culture, les plantes prospéreront autant au soleil qu'à mi-ombre, l'unique difficulté résidant éventuellement dans la présence de limaces qui adorent les nouvelles pousses et pourraient bien vite détruire un jeune plant. Les fleurs de la plupart des espèces ne vivent qu'une journée et leurs pétales sont croustillants et juteux, leur texture, douce. La base de la fleur, riche en nectar, est particulièrement sucrée! 
Les espèces les plus recherchées pour la récolte de fleurs sont les suivantes: Hemerocallis dumortieri, H. fulva, H. middendorfii et multiflora.
Une plante utile pour jalonner de couleurs une allée lumineuse d'un jardin-forêt et pour s'essayer à une cuisine fleurie : riche en micronutriments, pigments protecteurs, vitamines et autres éléments dynamisés...

bottom of page