top of page

Gingko Biloba

Une amande ancienne pour des besoins modernes...

Ginkgo biloba, arbre vénéré en Asie, est l'espèce arborescente encore vivante de loin la plus ancienne sur Terre. Présente depuis plus de 270 millions d'années, elle forme à elle seule un ordre botanique (celui des Ginkgophytes) et existait encore en Amérique du Nord et en Europe il y a quelques millions d'années. Se maintenant jusqu'alors en Asie, l'arbre a été planté autour des temples, survivant à l'état domestique, commensal de l'homme. On ignore si l'espèce existe encore à l'état sauvage quelque part en Chine, peut être en des forêts peu accessibles du Sud Est du pays.

L'arbre, magnifique, arborant un feuillage inhabituel, présente de grandes propriétés médicinales et a été la première plante à repousser de sa souche après les bombardements nucléaires d'Hiroshima. Désormais cultivée comme essence ornementale sous tous les climats tempérés, l'espèce présente des "amandes" comestibles cuites, nécessitant pour leur obtention la présence d'un individu mâle et femelle, le Ginkgo étant dioïque. La pulpe entourant le fruit, elle, n'est pas comestible et dégage à l'automne au pied de l'arbre une désagréable odeur douceâtre de rance ou de vomissures.  
Plus goûteusement, ces amandes sont consommées depuis bien longtemps au Japon et leur goût rappelle la noisette, le pignon avec des arômes de gruyère. Le fruit, débarassé de sa pulpe, est cuit entier à la vapeur ou au four quelques minutes jusqu'à ce que la coque se fendille. L'amande retirée facilement est alors mangée en petite quantité, telle quelle ou adjointe à du riz, du tofu, des champignons, ou tout autre ingrédient de son choix. L'arbre atteignant 30 mètres nécessite un grand espace dans un Jardin-Forêt et de nombreux cultivars, mâle ou femelle, voire autofertile, existent, pour l'ornementation et/ou la production.

NB: En fait, les fructifications du Gingko, malgré leur apparence de drupes, ne sont pas du tout, botaniquement parlant, des fruits, mais des ovules, les véritables fruits n'apparaissant de bien plus tard dans l'histoire évolutive des végétaux, quand survinrent les Angiospermes.

bottom of page